giovedì 15 marzo 2012

Charles Baudelaire: La Musique


La musique souvent me pred comme une mer!
           vers ma pale étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
           Je mets à la voile;

La poitrine en avant et les puomons gonflés
               comme de la toile,
J'escalade le dos des flot amoncelés
               Que la nuit me voile;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
            D'un  vaisseau qui souffre;
Le bon vent, la tempete es ses convulsions
           
            Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autre fois, calme plat, grand miroir
             de mon désespoir!


La musica sovente mi prende come un mare!
            per la mia pallida stella,
Sotto un tetto di nebbia o in un vasto etere,
            alzo le vele;

Il petto in fuori e i polmoni gonfiati
             come una tela
scalo le gobbe dei flutti ammucchiati
            che la notte mi nasconde;

Sento vibrare in me tutte le passioni
           d'un vascello che soffre;
il buon vento, la tempesta e le sue convulsioni

          Sul golfo immenso
mi cullano. Altre volte, calma piatta, grande specchio
         della mia disperazione!

Les Fleurs Du Mal, LXIX

Nessun commento:

Posta un commento